ACTUALITES

26.03.2018

VD - Cadastre des énergies

Le cadastre des énergies vise à faciliter l'intégration des énergies renouvelables, ainsi que la réalisation des infrastructures nécessaires à leur valorisation et leur distribution. Ce nouvel outil permet d'avoir accès directement aux géo données relatives à différentes sources d'énergie renouvelable. Le cadastre des énergies facilite ainsi les efforts de planification des communes et répond à une demande tant des professionnels de la branche que des particuliers. Il est désormais possible de connaître les zones sont favorables aux réseaux de chaleur à distance (CAD), de savoir si un terrain est favorable aux pompes à chaleur (cadastre de la géothermie basse température) ou d'identifier les zones de planification éolienne. (Source: DGE)
08.02.2018

GE - 32 millions pour améliorer l'efficacité énergétique des bâtiments en 2018

Pas moins de 32 millions de francs seront disponibles en 2018 pour inciter les économies d'énergie et les énergies renouvelables au sein du parc immobilier genevois. Ce montant provient majoritairement des recettes de la taxe sur le CO2. En 2017, 25 millions de francs ont été attribués. Les dossiers sont à déposer jusqu'au 31 décembre 2018 sur la plateforme www.genergie2050.ch, qui fournit aussi un accompagnement personnalisé. Les candidats aux subventions peuvent prétendre à une aide financière pour les mesures suivantes:
• Rénovations complètes Minergie ou certificat CECB®;
• Isolation thermique du toit et de la façade;
• Installations solaires thermiques;
• Pompes à chaleur;
• Audits énergétiques CECB®Plus (rénovation globale avec certificat Minergie ou rénovation par étapes pour une amélioration de l'étiquette énergétique);
• Nouvelles constructions Minergie P ou THPE;
• Projets stratégiques avec, notamment, le bois-énergie et les réseaux ;
• Accompagnements SIG-éco21 pour les propriétaires, entreprises et collectivités.
(Source: DALE)
11.12.2017

VD - Programme subventions 2018 pour les bâtiments

Le programme vaudois de subventions pour les rénovations énergétiques dans le domaine du bâtiment s'élèvera à 37 millions de francs pour 2018, soit 5 millions de plus qu'en 2017. Les montants alloués par type d'interventions resteront similaires à ceux qui prévalaient en 2017, à l'exception des aides pour l'installation de chauffages à bois et de pompes à chaleur qui augmenteront. Les rénovations globales seront, quant à elles, encouragées de manière à mieux tenir compte des performances atteintes.(Source: SEVEN)
29.09.2017

GE - Genève baisse de 29% sa consommation d’énergie fossile : La politique énergétique porte ses fruits

Antonio Hodgers, conseiller d’Etat chargé du département de l’aménagement, du logement et de l’énergie (DALE), a présenté un bilan 2016 très encourageant de la politique énergétique menée par l'Etat de Genève. Il a notamment relevé l’important travail d’impulsion et d’accompagnement de l'office cantonal de l'énergie pour fédérer tous les acteurs impliqués dans la transition énergétique. En effet, avec une consommation d’électricité et thermique en baisse, une augmentation de l’utilisation des énergies renouvelables, la multiplication des partenariats et des projets novateurs, M. Hodgers confirme que « le canton de Genève est en bonne voie pour atteindre les objectifs qu’il s’était fixés, en adéquation avec la stratégie énergétique 2050 de la Confédération, à savoir une société à 2000 Watts sans nucléaire ». (source:OCEN)